[Livre] Le Lien Maléfique - Anne Rice

Les Sorcières de Mayfair, Tome 1 : Le Lien Maléfique

Merci Namoureux pour le dessin ! 


"La vieille maison le hantait. Il revit la femme, tête baissée, le regard vide [...] Et l'homme aux yeux marrons, qui parlait sans remuer les lèvres. Un mannequin de cire pourvu de vie..."

Auteur : Anne Rice
Titre Original : The Witching Hour
Edition : Pocket
Pages : 984
Sortie : 1990

Sous le porche d'une vieille demeure de la Nouvelle-Orléans, une femme se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré sa fille Rowan.
Un homme observe Deirdre, comme d'autres avant lui ont secrètement surveillé la famille Mayfair. De génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs.



7,5/10

J'aime les histoires de sorcières, et les livres d'Anne Rice donc je pensais bien avoir ici un combo gagnant.
J'avais peur de m'ennuyer quand j'ai vu le pavé que ce livre était : presque 1000 pages, et connaissant le style d'Anne Rice, je me doutais qu'il allait y avoir des descriptions à la pelle, des chapitres sous différents points du vue... Et ça n'a pas loupé. J'ai bien cerné le style de l'auteure. Mais j'ai été agréablement surprise. Je n'ai pas trouvé que les descriptions étaient lourdes, au contraire, ça nous aide à poser le décor, et les nombreux chapitres sont nécessaires au début pour comprendre à quel point la famille Mayfair est importante. Son histoire est vraiment intéressante et j'ai beaucoup aimé suivre toutes ses aventures.J'ai aimé le fait que les sorcières de cette histoire s'éloignent du cliché sorcière = balai, chaudron et chapeau pointu.

Le roman se compose de 4 parties :
  1. On découvre différents personnages, Rowan, Michael, un prêtre... Ils n'ont qu'un seul point en commun : leur lien avec la famille Mayfair. Mais quel est-il ? Ici, on pose les bases afin de bien démarrer l'histoire et de rencontrer certains personnages.
  2. La deuxième partie est purement historique. On remonte l'arbre généalogique des Mayfair et on découvre qui sont ces sorcières, quels sont leurs pouvoirs et quelle est ce qui semble être une malédiction. C'est la partie la plus longue du roman, celle la moins aimée en général par les lecteurs (de ce que j'ai pu lire) et pourtant, c'est la partie que j'ai préféré. Il y a beaucoup de personnages, on se perd un peu. Il faudrait presque se faire une petite fiche pour pouvoir suivre tout ce petit monde mais c'est ce qui m'a plu. Au final, ce n'est pas grave si on oublie certains noms puisque les plus importants sont répétés tout au long du roman. On s'en fiche de qui est le père de qui, ou l'oncle ou le grand père... ce qui compte, c'est qui est la sorcière dans chaque génération et comment elle fait évoluer le "lien maléfique" et les pouvoirs de la famille Mayfair. Le passé est très important pour pouvoir comprendre le présent.
  3. On revient dans le présent. Les personnages se rencontrent, on en apprend un peu plus sur l'homme qui veille sur la famille. C'est la partie que j'ai le moins aimé.
  4. On se concentre sur Rowan et ce qu'elle compte faire avec cet "homme". 
Mon sentiment envers les personnages a changé tout au long du roman. J'ai aimé Aaron et Michael et la relation qui s'installe entre eux, et au début j'aimais beaucoup Rowan. Puis au fur et à mesure, Rowan m'a déçue et j'ai fini le livre en me disant "mais... pourquoi ?" XD Son attitude envers Michael m'a frustré, enervé, attristé. Elle finit par devenir capricieuse et hautaine.

Certains points de la fin étaient prévisible selon moi même si je me disais : "Non, il va quand même pas faire ça!" xD

L'écriture de Anne Rice est fluide, mais remplie de descriptions. Il faut s'accrocher pendant ces passages parce que l'histoire en vaut vraiment la peine. Dans ce tome, pas tant de débat sur la religion comme il peut y en avoir dans les Chroniques des Vampires.

Pour aller plus loin : ce tome est le premier d'une trilogie :
  1. Le Lien Maléfique
  2. L'Heure des sorcières
  3. Taltos
Certains livres des Chroniques des Vampires rejoignent l'histoire des sorcières de Mayfair (Merrick, le Cantique Sanglant...) mais je pense que pour comprendre les référénces, il faut avoir lu la trilogie des sorcières avant la saga des vampires.


Dites nous si vous avez lu des oeuvres de Anne Rice et si vous aimez son écriture.

Des bisous

Cindy R.



Commentaires

Articles les plus consultés