[Livre] Entre mes Mains le Bonheur se Faufile - Agnès Martin-Lugand

Entre mes Mains le Bonheur se Faufile


"Je rirais au nez de quiconque me dirait que l'on ne peut pas aimer deux personnes à la fois. Si, c'était tout à fait possible. Sauf qu'on aimait pas de la même façon."

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Edition : Michel Lafon
Pages : 333
Sortie : 2014

Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voila ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas "convenable". Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée. Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble d'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, Elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire.
Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman vous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

 9,5/10

L'histoire de base est vraiment sympa. J'aime l'idée d'une femme qui se reconvertit pour pouvoir par la suite, faire le métier qu'elle aime.

Dans ce livre, pas d'action digne d'un blockbuster hollywoodien mais l'histoire est vraiment très plaisante à suivre. J'ai beaucoup aimé. Ce livre est complètement addictif ! Je l'ai lu en un après-midi !! Je voulais toujours savoir la suite, voir ce qui allait arriver à Iris, voir si mes suppositions étaient justes.
C'était intéressant de voir les coulisses du monde de la couture. J'avoue que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection ! L'histoire prend une tournure intéressante au milieu du roman. On quitte le côté professionnel (enfin il est toujours là mais ce n'est plus la trame principale) pour appuyer sur le côté personnel de Iris, sur le côté romance. On va en savoir plus sur ses sentiments vis-à-vis de son mari, de Marthe, de Gabriel.

Je ne m'attendais pas à la fin. Enfin si, certains détails étaient pour moi gros comme une maison, mais je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se termine de cette façon. C'est un bon point car je pense que tout lecteur aime être surpris de temps en temps pendant sa lecture.

Concernant les personnages, j'ai aimé Iris. Elle reprend sa vie en main à plus de trente ans et je trouve cela très courageux. Il est facile de s'identifier à elle. Au final, comme toute femme je pense, elle a peur d'être inutile. Elle veut voir le bon en chacun, même en Pierre, son mari, alors qu'elle sait depuis un moment que ça ne va plus. D'ailleurs, je n'ai pas aimé son mari du tout ! Il est détestable même! Et j'ai  bien aimé Gabriel même si son côté charmeur est parfois un peu exagéré. Concernant Marthe, je l'ai bien aimé au début mais je n'ai pas trop compris le changement dont elle fait preuve au fur et à mesure de l'histoire.

Cette histoire m'a un peu fait penser au Diable s'Habille en Prada, de Lauren Weisberger. Marthe m'a fait pensé à Miranda Priestly même si elle est plus ouverte à Iris que Miranda à Andrea. Et Gabriel m'a aussi fait pensé à un personnage mais je ne me souviens plus du nom !! ^^



Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure et j'ai beaucoup aimé son style. Son écriture est fluide et légère, très facile à lire.

Vous avez déjà lu des romans de cette auteure ?

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

Articles les plus consultés