[Livre] Carmilla - Sheridan le Fanu

Carmilla




"Je croyais déceler une froideur qui n'était pas de son âge dans ce refus obstiné, mélancolique et souriant, de me montrer le plus faible rayon de lumière."



Auteur : Sheridan le Fanu
Edition : Babel
Pages : 135
Sortie : 1871

L'action se passe dans un château de Styrie. L'héroïne, la jeune Laura, tombe sous le charme de la belle et mystérieuse Carmilla, dont l'arrivée énigmatique dans ce lieu isolé marque l'initiale d'une amitié tendre et exaltée.
De l'ouverture presque bucolique à la destruction du vampire que se révèle finalement être Carmilla, tout est là des ingrédients d'un roman gothique, classique du genre.
Mais ici, le vampire est une femme, et à la transgression vampirique s'ajoute celle de l'homosexualité féminine, dans un récit tout de séduction et de sensualité. (4ème de couverture)


7/10

J'ai toujours aimé les histoires de vampires et j'ai aimé celle-là. Carmilla est un classique de la littérature gothique, un préambule aux histoires de vampires. Il a été écrit vingt-cinq ans avant Dracula! 
Le récit se met doucement en place. Beaucoup de descriptions mais elles sont nécéssaires pour bien comprendre que l'endroit où vit Laura est vraiment isolé de tout. Il y a tout de même quelques longueurs au début, le temps de vraiment découvrir les lieux et de rencontrer les différents personnages.
Le résumé spoile pas mal l'histoire est c'est dommage. Lorsque l'on connait déjà la nature de Carmilla, tout devient prévisible et on prend moins de plaisir à lire ce récit. Mais bien sûr, il faut replacer le contexte : nous sommes en 2018 et les histoires de vampires, on en a à toutes les sauces, ce qui n'était pas le cas en 1871. Et c'est ce qui est intéressant ici : voir l'évolution des récits de vampires. Ici, le vampire est calculateur, tout comme Dracula. Il charme sa future proie pour prendre plus de plaisir. On est bien loin de Edward Cullen (même si attention, j'aime beaucoup Twilight!). 

Je ne cessais de me demander ce qui allait arriver à Laura et Carmilla. Comme je l'ai dit, certains points étaient prévisibles, mais la fin ne l'est pas complètement, et tant mieux! J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages qui accompagnent Carmilla au début du récit, savoir s'ils sont comme elle ou pas. 

J'avoue ne pas m'être attachée aux personnages. Carmilla est manipulatrice et Laura est tellement naïve. Cependant leur relation est intéressante, à la fois brutale et douce.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur même si j'aurais aimé le lire en anglais pour en saisir toutes les nuances.

Vous aimez les histoires de vampires ?

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

Articles les plus consultés