[Livre] Le Gang des Prodiges - Marissa Meyer

Le Gang des Prodiges



"Sans peur, il n'y a pas de courage."



Auteur : Marissa Meyer
Titre original : Renegades
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 599
Sortie : 2017(USA)

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains.
Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l'un d'entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner...
Mais lorsqu'elle se lit d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...


10/10 : COUP DE COEUR

Ohlala si vous saviez comme j'ai aimé ce livre! Bon déjà j'aime les histoires de super-héros. Avengers, Justice League et Arrowverse, j'adore. Et si on ajoute à ça Marissa Meyer ... Cela ne pouvait donner qu'un cocktail explosif! (à la Detonator, comprendra qui a lu le livre xD).

Il y a pas mal de rebondissements, de retournements de situations, de changements de camps... On ne s'ennuie pas une seconde. L'alternance des chapitres est vraiment très intéressante et nous donne un panorama assez complet de ce qu'il se passe. D'un côté, Nova, une anarchiste, remplie de haine et de rancœur. Elle veut venger la mort de sa famille et tient les Renégats pour responsables. Elle ferait tout pour les faire tomber. Son alias de super-vilain, Nightmare, est froide et calculatrice mais les Renégats ne savent pas qui se cache sous ce masque. Occasion parfaite pour Nova, qui se fait passer pour Insomnie et rejoint une patrouille de Renégats. De l'autre côté, Adrian, un Renégat. C'est peut être le garçon le plus gentil de la terre. Il croit en la justice, en la protection des innocents et ne songe qu'à faire ce qui est bien et juste. Grâce à leurs points de vue, on peut vraiment se rendre compte que rien n'est tout blanc ou tout noir. Tous les Anarchistes ne sont pas forcément mauvais, et tous les Renégats ne sont pas forcément bons.

Les personnages sont très bien construits... et terriblement attachants. Il y en a beaucoup mais au début du livre, on trouve une liste des personnages par clan ainsi que leur super-pouvoir et je vous assure qu'au début, c'est très utile. Alors Nova et Adrian : j'adore la relation qui s'installe entre eux, un genre de jeu du chat et la souris, je t'aime moi non plus. Une petite romance mais qui ne prend pas une place énorme dans l'histoire. Oscar, Ruby et Danna sont également attachants, et chez les Anarchistes, j'ai bien aimé Leroy. Il a l'air d'être assez sage et réfléchi, le cerveau de l'équipe. Et même si on ne le voit pas beaucoup, j'ai aimé Max. J'ai ressenti de l'affection mais aussi de la peine pour lui. Mérite-t-il d'être traité comme cela ? 

Les super pouvoirs présents ici sont plutôt originaux. Ceux du conseil restent assez cliché (force surhumaine, invisibilité, manipulation d'éléments) mais ceux des jeunes sont innovants mais je vous laisserais les découvrir par vous-mêmes. 

La fin laisse sur les fesses et fut, dans mon cas, imprévisible! Pleins de questions restent en suspens, et ça donne vraiment envie de lire la suite.
J'ai hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains ! J'aimerais savoir si les quelques suppositions que je me suis faites sont justes ou pas, notamment concernant la Dame Indomptable. D'ailleurs, pour ceux et celles qui l'ont lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez! 

Ce livre ne me fait pas changer d'avis sur Marissa Meyer. Je l'ai découverte avec les Chroniques Lunaires, l'une de mes sagas préférés. J'ai continué avec Heartless, sans lien avec les CL mais quand même une réécriture de conte. Mais ici, M.M. change de domaine, et adorant les super héros, j'espérais vraiment qu'elle serait à la hauteur... Eh bien je n'ai pas été déçue. Sa plume est toujours agréable à lire! Elle nous entraîne dans son monde à une vitesse folle! Tout y est : action, rebondissements, secrets, révélations, surprises... On se laisse porter par cette intrigue bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Car oui, on se pose des questions en lisant ce livre. Les super-héros sont-ils si indispensables que ça à la protection de la population ? Car on peut être un héros, même sans super-pouvoir non ?




J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre qui a été un vrai coup de cœur pour moi!
Merci Marissa Meyer pour ton talent et ton imagination!

Des bisous 
Cindy R. 

Commentaires

Articles les plus consultés