[Livre] Un Cri d'Amour au Centre du Monde - Kyoichi Katayama

Un Cri d'Amour au Centre du Monde


"Malgré leurs belles paroles, la plupart des gens ne songent qu'à leur propre intérêt. La seule chose qui leur importe, c'est de manger ce qu'ils trouvent bon, de s'acheter ce qu'ils désirent. Quand on aime quelqu'un, on place le plaisir de l'autre au dessus du sien."

Auteur : Kyoichi Katayama
Titre Original : Sekai No Chushin De Ai O Sakebu
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 216
Sortie : 2001

Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? 
Puissant et pudique à la fois, le roman de Kyoichi Katayama est devenu au Japon un véritable phénomène de société, le plus grand best seller de tous les temps, adapté au cinéma, et sous forme de manga.


9/10

Un Cri au Centre du Monde est une histoire très touchante. J'ai beaucoup aimé et j'ai été très émue.

On veut savoir comment la relation entre Sakutaro et Aki va évoluer et en même temps, on a peur de continuer notre lecture puisque l'on sait, dès les premières pages, comment cette histoire va se terminer. C'était cependant très agréable de suivre les différentes aventures de ce couple, leur rencontre, leurs rendez-vous, la découverte de la maladie d'Aki... On peut vraiment ressentir les émotions de ces personnages, tellement on se sent proche d'eux. Le lien qu'ils ont est très fort, et c'est vraiment beau (et si rare!). 
Ce livre nous offre une belle leçon de vie : il faut profiter de chaque moment tant que nous le pouvons encore. Il faut profiter de l'instant présent. On se pose des questions sur le sens de la vie, de la mort et de ce qu'il y a après, et aussi de ce qui en résulte. Comment se reconstruire lorsque l'on perd quelqu'un que l'on aime aussi fort ?

Les personnages sont très attachants, surtout Sakutaro et Aki, nos deux personnages principaux. On ne veut pas les quitter et on ne veut pas qu'il leur arrive malheur. J'ai également aimé le grand père de Sakutaro ainsi que son histoire.

Ce récit est écrit avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, mais il est réaliste, et le deuil est ici traité avec beaucoup de justesse. L'écriture est très poétique. Cependant, même avec les notes de traducteur, on perd quelques petites références si l'on ne connait pas bien la culture japonaise, mais ça ne gêne en rien la compréhension de cette histoire et cela n'empêche pas de s’immerger dans la vie de ce jeune couple .

En résumé : Sortez les mouchoirs ! 

Dites-nous si vous connaissez ce roman et si vous l'avez lu en commentaires ! 

Des bisous


Commentaires

Articles les plus consultés