[Livre] Nous Allons Mourir ce Soir - Gillian Flynn

Nous Allons Mourir ce Soir




"Quelqu'un vous ment. On dirait que vous allez devoir choisir à quelle histoire vous accordez votre foi. Qu'est-ce qui vous rassurerait le plus ?"



Auteur : Gillian Flynn
Titre original : The Grownup
Edition : Sonatine
Pages : 60
Sortie :2016

Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il de donner des conseils à des âmes en peine. Lorsqu’elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle lui propose de l’aider. Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l’habite désormais ?


7/10

Nous Allons Mourir ce Soir est une nouvelle de soixante pages. C'est une histoire très prenante. Malgré les soixante pages seulement, l'auteure pose quand même les bases, nous présente le personnage principal, son passé. Elle pose vraiment le contexte. Je ne sais pas si le passé de la narratrice est vraiment important pour la suite des évènements mais c'est peut être pour que l'on puisse s'attacher à elle, chose pas facile vu la longueur du récit. Seulement, il y a un léger paradoxe : on connait le passé de la narratrice, mais pas son nom, comme s'il s'agissait d'un témoignage et que le témoin souhaitait rester anonyme. Déjà ici, Gillian Flynn commence à jouer avec nous. S'il s'agit d'un témoignage, cela veut-il dire que c'est vraiment arrivé ? 
Une fois les présentations faites, on rentre dans l'action. L'histoire monte crescendo. On rencontre donc Susan, elle nous raconte un peu ses problèmes. Puis on se retrouve dans sa maison... une maison à faire froid dans le dos, une maison digne de Amytiville. Et au fil des pages, le mystère s'agrandit. Il y a pas mal de rebondissements, mais justement, j'ai eu l'impression qu'après toutes ces péripéties, l'histoire retombait un peu comme un soufflé.

J'aime le principe de la fin. En finissant ce livre, on ne sait rien. Que s'est-il réellement passé? Quelle version est la vraie? C'est au lecteur, comme à la narratrice, de choisir celle que l'on va croire. Mais cette fin arrive précipitamment. On est encore dans l'action qu'il ne reste qu'une dizaine de pages, comme si l'auteure était partie pour faire un roman et que finalement, elle avait décidé d'écourter son récit. 

On s'attache à la narratrice, on se questionne sur Susan, et Miles nous fait frissonner. Too creepy ! 

L'auteure est douée. Elle arrive à nous retourner le cerveau. On se demande où est la réalité. Gillian Flynn nous emmène dans une direction, puis dans une autre... 
Je préfère prévenir les lectrices les plus timides, le langage est cru. Vu le métier de base de la narratrice, attendez vous à voir le mot branlette assez souvent. 
Cependant, je tire mon chapeau à cette auteure car elle a su créer une histoire bien construite et cohérente, quoiqu'un peu bancale, en seulement soixante pages.

Ce récit a reçu le prix Edgar-Allan Poe en 2015. Je pense que ça donne une idée du genre de récit que c'est !

Vous connaissez ?

Des bisous
Cindy R.


Commentaires

Articles les plus consultés